C’est lors d’un conseil communal du que Pauline Trooster, conseillère communale, interpelle pour la première fois en séance la majorité PS pour étudier la faisabilité d’implantation d’éoliennes sur l’entité. L’initiative et la démarche d’un conseiller PS auprès du CPAS et de l’IEG était restée sans suite. On peut même dire qu’elle avait été rejetée avec un certain mépris par les responsables de l’IEG de l’époque.

Aujourd’hui, tournent dans le ciel estaimpuisien cinq moulins à vent. Ecolo se réjouit de l’évolution des esprits. Même si l’opération s’est faite avec beaucoup de discrétion puisque le sujet n’a jamais été débattu en Conseil Communal, suite au refus de la majorité absolue de mettre le point à l’ordre du jour. Et on ne dira jamais assez non plus à quel point Ecolo regrette qu’aucune éolienne ne soit citoyenne malgré nos demandes répétées. Et malgré l’argument de la citoyenneté du projet avancé en Commission de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité du Parlement wallon par le député- Bourgmestre lui-même (rapport du 02 mars 2013) ! Peut-être a-t-il dû céder à la pression de l’intercommunale? Mais le résultat est là. La production importante d’énergie durable est bel et bien en place sur le territoire.

Et ce n’est pas tout ! Les divers projets d’installation de panneaux solaires sur certains bâtiments publics (avec plus ou moins de cohérence) poursuivent le tracé d’un chemin vers un avenir plus respectueux de la nature. Ecolo ne peut que se réjouir de ces belles avancées.

Il reste encore bien à faire : songeons aux économies d’énergie (consommation et isolation) à appliquer dans les bâtiments communaux, à l’incitation d’installation photovoltaïque et à l’aide à l’isolation pour les particuliers, au développement des voies de circulation dites « douces » (sans que cela occasionne des dépenses astronomiques), à l’encouragement à diminuer les déchets ménagers en récompensant ceux qui en produisent le moins, au refus de méga-complexes commerciaux et leurs dégâts environnementaux, à la gestion écologique des atouts touristiques d’Estaimpuis…

Les chantiers, les défis sont nombreux. Les écologistes restent vigilants et soutiendront toujours chaque avancée vers un développement durable tant qu’il s’inscrit dans une démarche sincère, réfléchie, transparente, concertée et non dictée par l’opportunisme.