A l’initiative de parents et avec l’intervention de la Fédération Wallonie-Bruxelles et celle de la Commune d’Estaimpuis, une nouvelle école verra peut-être le jour en 2020 en plein centre d’Estaimpuis. « L’école de la Vie en Grand », nom du projet, obtient également le  soutien d’Ecolo-Estaimpuis parce qu’il fait appel à la créativité citoyenne, la conscience écologique, la joie et le bon sens.

Au départ, il y a la source, le début de l’histoire : à Templeuve, une école maternelle et primaire pas comme les autres est fondée en 2011. Reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, on y respecte le rythme naturel de l’apprentissage de l’enfant avec un horaire composé pour un tiers de cours théoriques, un tiers d’ateliers artistiques et un tiers d’ateliers pratiques (manuels et sportifs). L’art, le sport, la culture, le jeu à l’extérieur… occupent une place essentielle. La pédagogie, active, est plus libre et fait une part plus grande à la créativité que dans l’enseignement traditionnel. Elle éveille des intelligences multiples. On se salit, on rit, on grimpe aux arbres….et surtout on apprend ! Bambins heureux, enfants poètes, amis du vivant.

Les parents sont étroitement impliqués dans le projet puisqu’ils y participent sous forme de bénévolat pour les surveillances, les repas, même le nettoyage ! Et donne qui peut, selon un barème autogéré.

L’école répond aux critères de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi, les Enseignants sont diplômés d’État (régendat, agrégation) et ils suivent une formation spécifique à la pédagogie active d’inspiration Steiner avec l’Asbl Evie, à Walhain (Brabant Wallon).

Il manquait un établissement secondaire du même type pour que les enfants puissent poursuivre leur cursus. Et c’est le projet estaimpuisien qui est porté par les parents. Accessible à tous les enfants de la commune, Estaimpuis serait pionnière en accueillant la toute première Ecole secondaire à pédagogie active d’inspiration Steiner (actuellement il existe une section secondaire à l’Iata de Namur, 3 écoles fondamentales en Wallonie, 1 à Bruxelles et 2 écoles secondaires en région flamande).

Dans un premier temps, les locaux prendraient place dans la cafétéria « Le pigeon bleu » qui sera entièrement réaménagée. Dans le futur, un nouveau bâtiment pourra également être construit sur l’ancien terrain de football d’Estaimpuis. Son architecture – à dominante de bois et matériaux naturels – sera au service de la pédagogie : innovante, proche de la nature, stimulant les fonctions cognitives, éco-responsable et évolutive. Tout autour, un verger sera planté ainsi qu’un potager. Pour y accéder, la mobilité douce sera privilégiée : bus, vélo…

Ce projet, audacieux, innovant, libre de tous dogmes et pensées sectaires, Ecolo-Estaimpuis le soutient parce qu’il promeut les mêmes valeurs que celles que nous défendons et parce que nous adhérons à ses objectifs dont celui de devenir un citoyen actif, émancipé, critique, créatif, solidaire, en ce compris des générations futures. En cette époque où beaucoup se posent des questions fondamentales sur l’enseignement, sur la perte de motivation d’élèves et aussi d’enseignants, cette initiative propose une réponse que nous voulons encourager !