Questions pour le prochain conseil communale

Nous conformant aux exigences légales imposées par le bourgmestre d’Estaimpuis, ECOLO a décidé de jouer le jeu et de lui faire parvenir les questions qui seront posées oralement en séances. Il ne sera dès lors plus possible d’user de faux fuyant ou d’ignorer l’interpellation comme c’est souvent le cas.

Publié le vendredi 22 janvier 2016

Monsieur le bourgmestre,

Nous conformant à votre souhait de pouvoir examiner les questions des conseillers 48 heures avant le conseil communal afin d’y apporter une réponse complète, nous vous en soumettons deux séries par écrit avant de vous les poser de vive voix durant la séance.


- 1. Il y a peu nous avons appris par les médias que le parc éolien de Windvision et l’intercommunale Ipalle avaient un accord de collaboration. Pouvez-vous nous éclairer et nous en préciser les termes ? Vous avez annoncé toujours dans les médias des retombées financières particulières (300.000 € /euros) pour Estaimpuis. Comment les autres entités partenaires d’Ipalle acceptent ce « deux poids deux mesures » ? Préférant toujours la voie de presse à la communication avec les conseillers, qu’ils soient de la majorité ou de la minorité, vous avez annoncé qu’une éolienne serait gérée avec participation publique alors qu’il était prévu qu’elle soit citoyenne. Il y a là une énorme différence. Quelle place sera finalement donnée aux sociétés coopératives citoyennes ?

Pourquoi ne livrez-vous aucune information aux conseillers communaux, représentants élus par la population, sur un dossier aussi important que celui du parc éolien alors que vous semblez posséder des renseignements privilégiés que vous distillez par voie de presse ?

- 2. Chaque réunion du conseil communal est préparée avec soin par les différents groupes représentant le conseil communal. Cela demande du temps, de la recherche et de la réflexion. Dans l’esprit d’un meilleur fonctionnement du débat démocratique et afin de faciliter la tenue de ces réunions préparatoires, pourrait-on envisager que le règlement d’ordre intérieur soit révisé et que les conseillers soient informés des dates des deux (2) conseils communaux suivant la séance en cours ?

Merci

Le groupe Ecolo d’Estaimpuis