Nos propositions

Participation citoyenne.

La mise en place de Conseils de village constitués sur base volontaire après appel à candidature en remplacement des rencontres annuelles actuelles du Collège. Mieux consulter pour mieux décider. La création d’un échevinat de la participation qui devra par tous les moyens de remettre le citoyen au cœur du débat démocratique.

La mise en valeur du droit d’interpellation citoyenne au conseil communal. L’ouverture d’espaces d’échange pour retisser les liens intergénérationnels notamment.
La consultation régulière de la population sur les dossiers importants et veiller à donner les résultats des consultations.

Nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne idée!

La gouvernance

Nous rendrons la revue communale “L’Estaimpuisien” au citoyen. Elle doit être un réel support d’information démocratique et un relais pour la vie locale plutôt qu’une vitrine de propagande de la majorité en place. Une réelle ouverture à tous les partis démocratiques représentés au conseil communal. Nous leur donnerons un espace suffisant pour s’exprimer.

Une évaluation permanente des projets lancés tenant compte des aspects financiers et environnementaux.

Donner un accès facile aux propositions et décisions du conseil. Les conseils de village auront une importance prépondérante.

Notre gestion sera saine et réfléchie en adaptant les budgets visant le long terme,  proche de notre réalité et des moyens.

Optimiser le choix de fournisseurs et artisans locaux.

Maintenir et optimiser tous les services communaux.

La mobilité

Écolo Estaimpuis proposera l’élaboration d’un plan de mobilité général pour notre entité et adapté à chaque village. Nous nous engageons à le mettre en place avec des engagements clairs, des objectifs concrets, des échéances claires et précises. L’intégration de pistes cyclables en réseau en réaménageant le chemins communaux poursuivant et accentuant le travail initié. Nous installerons des sens uniques limités (SUL) là où c’est possible et nécessaire, favorisant ainsi l’accès aux cyclistes.

Accentuer la remise en état et plus, la réhabilitation de nos sentiers notamment grâce à des collaborations avec des associations (SENTIERS.be).

Priorité sera aussi donnée à la facilité d’accès de tous les bâtiments communaux aux personnes à mobilité réduite : ce qui est bon pour eux est aussi bon pour toute la population.