A l’initiative de parents et avec l’intervention de la Fédération Wallonie-Bruxelles et celle de la Commune d’Estaimpuis, une nouvelle école verra peut-être le jour en 2020 en plein centre d’Estaimpuis. « L’école de la Vie en Grand », nom du projet, obtient également le soutien d’Ecolo-Estaimpuis parce qu’il fait appel à la créativité citoyenne, la conscience écologique, la joie et le bon sens.
Au départ, il y a la source, le début de l’histoire : à Templeuve, une école maternelle et primaire pas comme les autres est fondée en 2011. Reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, on y respecte le rythme naturel de l’apprentissage de l’enfant avec un horaire composé pour un tiers de cours théoriques, un tiers d’ateliers artistiques et un tiers d’ateliers pratiques (manuels et sportifs). L’art, le sport, la culture, le jeu à l’extérieur… occupent une place essentielle. La pédagogie, active, est plus libre et fait une part plus grande à la créativité que dans l’enseignement traditionnel. Elle éveille des intelligences multiples. On se salit, on rit, on grimpe aux arbres….et surtout on apprend ! Bambins heureux, enfants poètes, amis du vivant.
Les parents sont étroitement impliqués dans le projet puisqu’ils y participent sous forme de bénévolat pour les surveillances, les repas, même le nettoyage ! Et donne qui peut, selon un barème autogéré.
L’école répond aux critères de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi, les Enseignants sont diplômés d’État (régendat, agrégation) et ils suivent une formation spécifique à la pédagogie active d’inspiration Steiner avec l’Asbl Evie, à Walhain (Brabant Wallon).
Il manquait un établissement secondaire du même type pour que les enfants puissent poursuivre leur cursus. Et c’est le projet estaimpuisien qui est porté par les parents. Accessible à tous les enfants de la commune, Estaimpuis serait pionnière en accueillant la toute première Ecole secondaire à pédagogie active d’inspiration Steiner (actuellement il existe une section secondaire à l’Iata de Namur, 3 écoles fondamentales en Wallonie, 1 à Bruxelles et 2 écoles secondaires en région flamande).
Dans un premier temps, les locaux prendraient place dans la cafétéria « Le pigeon bleu » qui sera entièrement réaménagée. Dans le futur, un nouveau bâtiment pourra également être construit sur l’ancien terrain de football d’Estaimpuis. Son architecture – à dominante de bois et matériaux naturels – sera au service de la pédagogie : innovante, proche de la nature, stimulant les fonctions cognitives, éco-responsable et évolutive. Tout autour, un verger sera planté ainsi qu’un potager. Pour y accéder, la mobilité douce sera privilégiée : bus, vélo…
Ce projet, audacieux, innovant, libre de tous dogmes et pensées sectaires, Ecolo-Estaimpuis le soutient parce qu’il promeut les mêmes valeurs que celles que nous défendons et parce que nous adhérons à ses objectifs dont celui de devenir un citoyen actif, émancipé, critique, créatif, solidaire, en ce compris des générations futures. En cette époque où beaucoup se posent des questions fondamentales sur l’enseignement, sur la perte de motivation d’élèves et aussi d’enseignants, cette initiative propose une réponse que nous voulons encourager !
Les riverains sont très inquiets sur les aspects mobilité. La Rue de la Verte Plaine, le Coeur de la Verte Plaine et la Place ne peuvent assumer le trafic lié à une école de plusieurs centaines d’élèves. Très étonné de voir Ecolo soutenir un projet qui va nuire à notre environnement, n’est pas adapté à la mobilité (loin de la gare d’Herseaux par exemple). de plus, la méthode Steiner dans de très nombreux pays. Il y a déjà 19 écoles secondaires dans un rayon de 15 km autour du centre d’Estaimpuis. L’étude est en plus faussée car elle reprend les entités d’Estaimpuis et de Mouscron en zone de tension scolaire. Or, Estaimpuis est clairement éclaté en 3 zones : nord (Estaimpuis-Evregnies) effectivement tourné vers Mouscron , sud (Bailleul, Estaimbourg et Néchin) orienté vers Tournai (qui n’est pas en zone de tension scolaire) et centre (Leers-Nord et St Léger) partagé entre les 2 villes.
Cher Monsieur, je vous remercie de votre intérêt.
Les Ecologistes d’Estaimpuis approuvent notre projet à différents niveaux :
1. L’architecture du bâtiment ainsi que les voies d’accès sont en accord avec l’environnement visuel et esthétique : en effet le bâtiment eco-responsable, fabriqué avec des matériaux bois essentiellement, sera entouré d’un immense verger, de plus une voie de délestage a été envisagée par l’urbanisme.
2. La pédagogie Steiner développe (ce n’est que l’une de ses qualités) le sens des responsabilités de l’enfant pour le Vivant. Elle s’appuie sur la coopération et la bienveillance. Je vous invite chaleureusement à visiter l’école de Templeuve aux portes ouvertes.
Quant aux questions techniques: le nombre de 508 places manquantes en secondaire établi par le Ministère et qui place Estaimpuis en Zone de Tension Démographique est sous estimé (chiffre de 2008 qui ne tient pas compte de la croissance démographique depuis..). Enfin la gare d’Herseaux est à 7 minutes seulement de la Verte Plaine.
Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements
Marie Balesse,
co-responsable du projet
balessemarie@orange.fr
Que vont devenir les moutons présent sur cette plaine ?
C’est vrai qu’il y a beaucoup de moutons à Estaimpuis. Espérons que ceux de la plaine seront relocalisés…