La locale d’Ecolo n’a pas chomé lors de ce premier mois de l’année 2019! Entre conseil communal, conférence de presse, apéros de voeux, action « Un petit chocolat pour la route », élection des candidats tête de liste aux élections régionales et sortie conviviale, nous étions sur tous les fronts!
Petit rappel des différents événements:
Samedi 12 janvier: petit déj’ avec la presse à Es’ Press O
Retour sur l’année 2018 à travers des tops et flops de notre groupe. Élections communales, travail des conseillers, communication du groupe, tout y est passé. La presse s’en est fait l’écho.
Dimanche 13 janvier: apéro-voeux de la locale avec les Estaimpuisien.ne.s
Vous étiez présents en nombre pour partager ce moment convivial et d’échange. Nous avons également eu l’occasion de vous transmettre nos meilleurs vœux pour l’année 2019 à travers le discours de notre co-présidente.
Lundi 14 janvier: conseil communal
Lors de ce conseil communal, la majorité PS-LB présentait son programme de politique générale. Après une lecture attentive du programme et constatant que de très nombreux points de notre programme des dernières élections étaient repris dans le programme de politique générale, nous avons décidé de voter POUR ce dernier. Une première que la presse n’a pas manqué de rappeler.
Mardi 15 janvier: action « Un chocolat pour la route »
5h30, le rendez-vous à la gare d’Herseaux était particulièrement matinal pour nos membres. Pourtant, c’est dans la bonne humeur que nous vous avons accueilli avec un délicieux carré de chocolat afin de vous remercier d’utiliser les transports en commun et, en particulier le train. Une action qui se veut aussi revendicatrice puisqu’il s’agit d’exiger un financement de tous les transports en commun, pour qu’ils soient : + à l’heure, + confortables, + rapides, + fréquents, + nombreux… Bref, + efficaces ! Ensemble, engageons-nous pour que 2019 soit le premier pas vers une mobilité renouvelée, moderne et efficace !
Samedi 19 janvier: vote des candidats en places de visibilité pour les listes à la Chambre et à la Région
La locale était présente ce samedi afin de participer aux votes désignant les candidats en places de visibilité pour les listes pour les élections fédérales et régionales. Au fédéral, Jean-Marc Nollet (Montigny-le-Tilleul) et Marie-Colline Leroy (Frasnes-lez-Anvaing) emmènent la liste. Pour le vote à la Région sur l’arrondissement de Picardie, cette tâche a été confiée à Bénédicte Linard (Enghien) et Simon Varrasse (Mouscron). Tous les écologistes sont avec eux.
Dimanche 20 janvier: vœux des écologistes mouscronnois
Après avoir nous-mêmes organisé notre apéro-voeux le dimanche précédent, nous nous sommes rendus à celui des écologistes mouscronnois. Un moment d’échanges agréables et l’occasion de consolider les liens entre nos deux locales.
Samedi 26 janvier: repas de la locale au restaurant Court-Circuit
Quoi de mieux que de partager un bon repas pour se retrouver? Qui plus est un repas réalisé avec des produits locaux et bios! Les membres de la locale se sont réunis au restaurant Court-Circuit afin de profiter d’un moment convivial.
Dimanche 27 janvier: marche pour le climat
Une nouvelle fois, des citoyens de tout le pays se sont réunis pour réclamer aux divers gouvernements en place des mesures concrètes de lutte contre le changement climatique. Les écologistes étaient de la partie. L’urgence est plus que jamais là mais les citoyens sont en marche et agissent déjà concrètement. Au monde politique d’en faire autant et de prouver que, lui aussi, il est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat!