Ca y est, ce dimanche 17 mars, Ecolo a lancé sa campagne électorale en vue des élections régionale, fédérale et européenne du 26 mai 2019. Les candidats ont été révélés mais aussi les 237 priorités du parti.

A cette occasion, les candidats de Wallonie Picarde ont pris le train jusqu’à Enghien où la locale enghiennoise les a accueillis avec un ravitaillement qui fut l’occasion de présenter les candidats de la région. Et notre région est bien représentée sur les différentes listes. Notre entité n’a pas non plus été oubliée puisque notre co-présidente, Tatiana Stellian, est cinquième sur la liste pour les élections régionales.

Ensuite, les candidats et membres ont repris le train direction Bruxelles et le Botanique pour le lancement au niveau national. La bonne humeur était au rendez-vous !

Nos deux co-présidents nationaux, Zakia Khattabi et Jean-Marc Nollet ont souligné que les citoyens réclament en masse et depuis plusieurs mois maintenant des changements. Ces mêmes changements qu’Ecolo prône depuis bientôt 40 ans : un changement total de système ! Le système capitaliste qui vise une croissance infinie est incompatible avec une terre ayant des ressources finies.

Pour parvenir à ce changement, l’action individuelle, l’action de la société civile et l’action politique doivent se combiner, créer des alliances. Ecolo souhaite mettre en place des alliances pour :

  • Une véritable démocratie participative : tout citoyen doit pouvoir exprimer sa voix et participer à la vie politique.
  • La solidarité : dans un monde où les pauvres sont de plus en plus pauvres, les riches de plus en plus riches et où la classe moyenne tend à disparaître, il faut remettre au centre la solidarité.
  • Un redéploiement économique : les multinationales démontrent clairement qu’elles ne sont nullement préoccupées par le bien-être des citoyens ni par la planète. Il est important de développer une économie proche des gens, locale et qui profite à tous et non à quelques privilégiés.
  • La planète : perte de biodiversité, changement climatique, épuisement des ressources, catastrophes naturelles à répétition, etc. La planète souffre et nous le fait sentir. Et quand c’est elle qui trinque, cela se répercute sur nous ! Or, si la planète dépérit nous serons les premières victimes.

Ecolo vous invite donc à l’accompagner dans le changement, à être au cœur du changement !