Lors du conseil communal du 25 novembre, les conseillers du groupe Ecolo sont intervenus sur plusieurs thèmes: mobilité, infrastructure, taxe déchets, etc.
La mobilité, dans une perspective d’avenir, doit être repensée afin de favoriser la mobilité douce et les déplacements en transports en commun. Dans ce cadre, notre groupe a interrogé le collège communal afin de connaître les suites du dossier relatif au Plan de transport de la SNCB 2020-2023.
La mobilité est problématique aux abords du zoning du Quevaucamps. C’est même un véritable calvaire pour les riverains. Ce zoning pose plusieurs autres questions notamment en matière de gestion par l’IEG des terrains et travaux.
Notre groupe est particulièrement interessé par la thématique des déchets. Nous souhaitons favoriser la prise de conscience des citoyens et les actions récompensant leurs efforts. Dans ce cadre, nous sommes intervenus lors du dernier conseil afin d’interroger le collège sur son choix d’offrir des sacs pourbelles au lieu de diminuer la taxe et de prôner le tri.
Le Chemin des Morts a fait son retour sur la table du conseil. Lors d’un conseil précédent, le collège avait mentionné qu’une action en justice serait menée à l’encontre de l’exploitant agricole. Néanmoins, lors du conseil de ce 25 novembre, nous avons appris que la commune avait finalement décidé de proposer une conciliation. A voir si l’exploitant l’accepte… Affaire à suivre!
Notre groupe a également interrogé le conseil sur l’état des ponts d’autoroute situés sur le territoire communal. En effet, afin d’éviter tout effondrement, il est important de garder un oeil sur ces ponts et de les entretenir. Ecolo y reste donc attentif.