« On a la vie en rose, le rose qu’on nous propose, d’avoir des quantités de choses, qui donnent envie d’autre chose… On nous fait croire, que le bonheur c’est d’avoir, de l’avoir plein nos armoires, dérision de nous dérisoire…. »
Elle nous trotte dans la tête cette chanson d’Alain Souchon, chantée en c(h)oeur au Zénith de Lille le 8 février dernier. Elle est vieille pourtant et ne vieillit pas tant son message est important : Nous avons besoin d’autre chose !
Mieux qu’un énième centre commercial ! Un mieux, un rêve, un cheval…. Un théâtre, un verger, un café-philo… Partagez vos idées ! A vos souhaits ! Ecolo Estaimpuis recueillent vos avis et vos propositions : info@estaimpuis.ecolo.be
Il est aussi un autre mot à la mode… « Paradigme » (système) et l’on entend à tout bout de champs : » Changeons de paradigme ! » Soit. Sobriété heureuse pour les uns, quête de sens pour les autres… S’ accorderait-on sur la question ? Un maxi Cora en 2020 est obsolète. Le juste choix aujourd’hui, le grand choix est peut-être l’Etre plutôt que l’Avoir… Parce que, finalement, le consumérisme ne serait-il pas viral ?
Pour le Groupe Ecolo Estaimpuis… Marie.