Alors que tout semble nous donner les raisons de désespérer, Ecolo Estaimpuis choisit d’entrer résolument dans cette nouvelle année avec enthousiasme et optimisme. Oui… Otimisme, mais sans naïveté ni aveuglement … La crise de la COVID est plus que jamais maître du jeu. Il y aura, n’en doutons pas, un avant et un après. Et Écolo dans tout ça ?

Fini le temps des moqueries et de la dérision. Aujourd’hui, tous les partis ont intégré voire récupéré l’écologie. La différence ? L’écologie ne fait pas partie de notre programme, elle est l’épicentre de notre action, de notre réflexion et de nos actes.

Notre conviction est que notre combat est juste. Alors que notre jeunesse nous montre la voie de la transition et nous donne des pistes et des raisons d’espérer, en 2019 et 2020 les jeunes de tous pays ont décidé de se mobiliser et de s’engager pour demain. Ils refusent le repli sur soi et l’égoïsme, la passivité, ils rêvent d’un monde meilleur mais ne se contentent pas de le rêver …

L’arrivée de du virus a bouleversé le monde et son fonctionnement. L’occasion nous est donnée de renforcer notre réflexion sur le monde de demain.

Et donc OUI, avec vous, nous refusons la situation comme une fatalité. Nous sommes à côté de cette jeunesse qui vit en tant que « génération du changement ». Elle est habitée d’une conscience écologique, qui met la question environnementale comme première préoccupation, qui œuvre au quotidien pour la transition. Cette génération de l’espoir qui comme nous refuse la fatalité et nous montre la voie à suivre. Oui, en 2021, Ecolo est et reste plus que jamais le relais politique de cette jeunesse. Nous voulons aussi être le relais de tous les Estaimpuisiennes et Estaimpuisiens. Le relais des tous ces acteurs du changement, en particulier les jeunes, qui font bouger le monde, parfois sans le savoir, pour une terre plus verte, un monde plus juste. Nous vous l’avons dit… Nous ne sommes pas naïfs, encore moins aveugles ou sourds …. Notre espoir est que 2021 soit plus de démocratie. Qu’il y ait plus d’ouverture vers les citoyens et que soit restauré le lien de confiance. Pour qu’il y ait moins de concentration du pouvoir, nous demandons des actes et des changements radicaux dans la manière de faire de la politique. Dans un climat de défiance généralisée, il est parfois bon aussi pour nous-mêmes de rappeler que tout ne va pas mal. Chez les écologistes, nous ne sommes pas spécialement plus vertueux, mais nous nous donnons des règles et nous les respectons. Notre participation communale se veut toujours avant-gardiste, progressiste et réfléchie.

À vous tous, notre groupe dit MERCI ! Merci pour votre engagement, merci pour votre présence, merci pour votre soutien et votre intérêt pour notre commune, notre jeunesse et notre monde. A tous ceux qui exercent ou ont exercé un mandat au nom d’Ecolo, MERCI ! Un mandat communal, ça sert à faire avancer l’intérêt général. A vous aussi, nous disons  » Bravo ! » Nous voulons vous féliciter vous, les militants qui donnez de votre temps sans compter. Qui continuez à être attentifs à ce que notre groupe conserve ses idéaux de bonne gouvernance et d’éthique au service du citoyen. Car l’éthique en politique, ça se construit et ça se protège. ça ne se décrète pas !

Parce que le monde mérite d’être changé, nous ne serons pas les derniers à dénoncer les dérives. Mais nous voulons, aujourd’hui, nous dresser fermement contre ce qui apparaît comme une fatalité… L’écologie nourrit d’ailleurs au plus profond de nous, le feu … Notre engagement en politique. Oui, la politique peut et doit changer les choses. Nous en avons la responsabilité. Non pas celle de brûler les institutions, mais celle de restaurer par nos pratiques la confiance en nos institutions démocratiques.

En 2021, plus que jamais, soyons fiers d’être écologistes, soyons fiers de faire de la politique En 2021 plus que jamais continuons cette lutte.

Nous vous souhaitons des bonheurs à foison, des rires qui unissent, des rencontres qui maintiennent les liens, de la joie, soyez riches des autres, riches de vos idées, riches de vos actes.

Bonne année 2021 !