Nous vous l’annoncions il y a peu, notre co-présidente, Tatiana, est cinquième effective sur la liste régionale. Mais qui se cache derrière ce petit bout de femme? Rencontre.
Vous l’avez peut-être déjà vue parcourir les rues de notre entité en courant. Si, si, cheveux attachés en chignon, basket aux pieds, vêtements de sport enfilés et montre-chrono au bras, Tatiana adore courir. Elle pratique l’athlétisme et plus particulièrement le demi-fond au club Jeunesse et Sport Mouscron-Comines. Outre, son sport qu’elle pratique assidument, Tatiana est une femme engagée. Elle est bénévole dans diverses associations de solidarité internationale.
Au niveau professionnel, après avoir réalisé un doctorat en histoire de l’art et archéologie qui l’a amenée à vivre un temps au Pérou, elle a décidé de se reconvertir afin de travailler sur les problématiques actuelles. Elle jongle donc entre deux mi-temps: l’un comme co-coordinatrice et chargée de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire dans une association de solidarité internationale travaillant pour la protection de l’Amazonie et la défense des droits des populations indigènes; l’autre comme collaboratrice des échevin.e.s Ecolo de Tournai.
Ses thématiques de prédilection sont la protection de la biodiversité, le développement d’une agriculture plus durable (tant au point de vue écologique qu’au niveau de la juste rémunération des agriculteurs), l’accessibilité pour tous à une alimentation saine et la mobilité durable.
Cinq mesures qui lui tiennent particulièrement à cœur:
- Soutenir les initiatives qui visent à réduire l’empreinte écologique et la consommation de ressources et tendent vers le zéro déchet.
- Adopter une loi interdisant l’obsolescence organisée, étendre la durée des garanties sur les produits et services et la disponibilité des pièces détachées.
- Réduire le gaspillage alimentaire de 50% à l’horizon 2025 et de 75% à l’horizon 2030.
- Promouvoir l’agriculture biologique par la mise en place d’une TVA dégressive et ramenée à 0% pour tout produit non transformé, certifié bio ou par un système de garantie participative.
- Investir sept milliards sur cinq ans dans la SNCB, les TEC et la STIB pour augmenter massivement le nombre d’utilisateurs, améliorer la ponctualité, élargir les horaires, proposer de nouveaux parcours et rouvrir des points d’arrêts.