En cette période de préparation aux échéances électorales à venir, au nom du groupe Ecolo, José Lericque est intervenu au dernier Conseil communal signalant qu’il était regrettable de constater des informations persistantes faisant état de pressions supposées exercées sur des citoyens en raison de leur possible engagement politique envers des partis d’opposition. Il est dommage que de telles pressions soient exercées sur ceux qui pourraient ne pas partager les mêmes idées politiques que celles du parti du Bourgmestre.
En tant que représentants de notre commune, les Conseillers du groupe Ecolo Estaimpuis exhortent les responsables PS LB à agir conformément à leurs engagements en faveur du bien-être collectif, en respectant la liberté de chacun et en dépassant les considérations partisanes. Il est surtout déplorable d’entendre que ces interpellations envers les citoyens émanent également de membres du personnel communal de haut rang. Ces incidents soulèvent à nouveau des préoccupations quant aux dérives éthiques et renforcent l’appel à une réflexion profonde sur le respect des fonctions, la neutralité et le sens des responsabilités.
Ecolo Estaimpuis formule le vœu que la Campagne soit marquée par un examen attentif de ces questions cruciales, afin de garantir un processus électoral juste et équitable, respectueux de tous les citoyens de la commune. Nous restons confiants dans la capacité de chacun à œuvrer ensemble pour une collaboration constructive et respectueuse, dans l’intérêt des citoyens.
Merci de prendre en considération ces préoccupations et de travailler en vue d’un avenir politique plus éthique et transparent à Estaimpuis.
Intervention de José Lericque au Conseil communal du 26 févreier 2024 :
« Comme nous abordons aujourd’hui un point de règlement concernant les échéances électorales qui se profilent pour cette année, nous voulons aussi exprimer notre étonnement et notre mal-être face aux informations répétées qui nous parviennent concernant des pressions présumées exercées sur des citoyens en raison de leur éventuelle future présence sur une liste électorale de l’opposition. En cette période festive marquée par la générosité et le bienveillance, il est dommageable que ces pressions soient exercées auprès de personnes qui pourraient ne pas adhérer à vos idées. En temps que représentants de notre commune nous espérons que vous saurez comme vous le prônez, œuvrer pour le bien commun de tous les estaimpuisiens en respectant, comme vous le désirez, la liberté de chacune et chacun en dépassant toute considération partisane.
Il nous revient que ces interpellations envers les citoyens proviendraient également de la part de personnel communal de haut rang en laissant transparaître un étonnement marqué. Cette attitude a heurté certains citoyens. Par le passé notre groupe a soulevé la possibilité de dérives éthiques. Ces attitudes semblent nous donner raison. Nous formulons le vœux que cette année soit marquée par une réflexion profonde sur le respect des fonctions, sur la neutralité et le sens des responsabilités, dans le chef de chacune et chacun.
Nous restons confiants dans une année empreinte de collaboration constructive et respectueuse de toutes les citoyennes et les citoyens d’Estaimpuis.
Merci au nom du groupe Ecolo. »