Toutes les intercommunales sont maintenant tenues à plus de clarté suite à l’affaire Publifin.  Nous sommes représentés au niveau communal, et c’est bien ce qui nous intéresse.

Pour preuve, un récent article paru dans le Vif L’express soulève un lièvre et tire une sonnette d’alarme à propos d’Ores et Electrabel.Voici une courte partie de l’article qui y est consacré :

Une opération de 410 millions d’euros à charge des communes a été effectuée alors que le rapport qui a été remis indique que cette opération valait… 250 millions d’euros. Monsieur Mitch conseiller P.S. à Genappe a donc tenté de comprendre les raisons de cet écart. De plus, on se rend compte que les communes achètent des parts à Electrabel avant de les revendre… à Electrabel à un prix sous-évalué ! Au total, on note un différentiel de 240 millions d’euros. Quand on sait qu’on parlait de 2 millions d’euros pour Publifin, on se rend compte qu’on est dans une affaire cent fois supérieure  »

L’affaire a d’ailleurs pris une tournure plus importante puisque le parquet du Brabant wallon a ouvert une information judiciaire.  » J’ai été entendu dans le cadre d’une information du procureur du Roi qui va à présent vérifier si la réglementation a été respectée ou non. Monsieur Mitch a transmis un certain nombre de documents et c’est à présent à eux d’établir la légalité.  »

Après Cédric Halin dans l’affaire Publifin, Jean-François Mitsch sera-t-il celui qui va faire tomber Ores et éclater un nouveau scandale encore plus important ?  » C’est mon boulot de conseiller communal de vérifier si les règles sont respectées. On parle tout de même de millions d’euros avec lesquels on aurait pu faire d’autres choses. Tout ce que je demande, ce sont des réponses claires. Chose que l’on n’a jamais réussi à me fournir depuis 2013 et ce, malgré mes nombreuses demandes « , conclut le Genappois.

 

Ce questionnement interpelle et dans notre entité « qui vit » il serait judicieux que nos conseillers représentant de notre entité et donc nos intérêts dans les diverses intercommunales fassent rapport de leurs interventions et du déroulement des assemblées générales en commission ou lors du conseil communal.

Ce serait là une preuve de proactivité et on irait au-delà des prescrits légaux, une commune pilote quoi !