Ecolo a présenté sa liste pour les élections communales ce vendredi 29 juin. Pour l’agrémenter nous avons laissé carte blanche à l’un de nos sympathisants, comédien, pour créer un texte qui se voulait humoristique.

La liberté d’expression laisse parfois la porte ouverte à des paroles maladroites et fâcheuses pour certains. Nous aurions peut-être dû prendre la précaution de lire le texte au préalable. L’humour n’explique ni n’excuse des mots qui ont pu en choquer plus d’un, et en heurter d’autres. L’auteur du texte s’en est par ailleurs excusé publiquement dans Nord Eclair car ce n’était en aucun cas son intention.

La tolérance et l’ouverture d’esprit font partie des gènes et de l’ADN du mouvement politique Ecolo et nous dénonçons bien entendu, et sans aucune équivoque, l’homophobie comme une conduite abjecte. Ecolo a même été un des premiers défenseurs de la cause LGBTQI!

Nous avouons donc publiquement cette maladresse et ce manque de maîtrise de notre communication interne à notre groupe.

Mais il ne nous parait pas utile non plus d’en faire une instrumentalisation politique pas plus que ce ne doit être l’occasion d’en faire des effets de manche. Ce serait abonder dans un sens négatif et nuisible à la bonne entente qui doit régner entre nous en dehors de toute considération philosophique, politique ou par rapport à un choix de vie.

La tolérance et l’intelligence resteront de la sorte les seuls maîtres du jeu.

Les membres et sympathisants

de la liste Ecolo