Ecolo-Estaimpuis se considère davantage comme une force de PROPOSITION que comme une force d’opposition. Les projets menés par la majorité ont toujours reçu notre soutien lorsqu‘ils allaient dans le sens que nous souhaitons. Mais nous avons aussi durant cette dernière mandature et auparavant, toujours été vigilants sur le respect de la loi. Nous restons en désaccord avec certains choix (la politique énergétique, la récupération systématique d’initiatives individuelles ou associatives…). Les élus Ecolo ont toujours fait preuve d’un travail sérieux et acharné dans la préparation et le suivi des dossiers en collaboration avec le groupe entier des militants. C’est un groupe qui travaille beaucoup plus qu’il ne se pavane…

Nos thèmes de campagne :

• Passer à un ré-équilibrage des taxes et les rendre plus justes. Les Estaimpuisiens sont taxés à l’IPP au maximum légal. Une taxe égout qui ne devait être que temporaire est devenue pérenne. Nous proposons de diminuer l’IPP et de supprimer la taxe égout. Nous proposons aussi d’adopter une autre politique en matière de gestion de déchets en passant à la taxation au poids par des poubelles à puces. Ce qui entraînera moins de taxes, moins de déchets et plus de recyclage.
  • Orienter le budget vers des fonctions essentielles qui sont dévolues à la gestion communale. Mettre l’accent sur ce qui est utile aux citoyens et moins sur ce qui relève du prestige et du festif.
  • Renforcer la mobilité douce et établir un véritable plan de mobilité. Il se pose encore trop de problèmes de parking notamment dans certains villages comme Estaimbourg le dimanche.
  • Encourager l’agriculture bio et raisonnée par une politique volontariste et une formation adéquate pour les agriculteurs. Encourager la consommation de produits sains et locaux pour les cantines scolaires.
  • Etablir un « plan vert citoyen » en mettant au point un système de primes pour l’installation de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ou de toute initiative allant vers le développement durable (comme l’isolation, l’utilisation de l’eau de pluie) afin de les rendre accessibles à tous.
  • Mettre tout en œuvre pour que se mette en place une réelle participation citoyenne, essentielle depuis la création d’Ecolo, en attribuant notamment la citoyenneté à un échevinat qui aura pour objectif, par tous les moyens légaux, de favoriser la participation citoyenne (informer concrètement de la possibilité d’interpellation du Collège et du Conseil Communal, mettre en place des outils nouveaux telles que certaines applications pour alerter le pouvoir communal, créer des conseils consultatifs par village p. ex…)
  • Inciter à la création d’une maison médicale à Estaimpuis.
  • Ne plus taxer les terrains inoccupés en zone d’habitat à partir du moment où la terre est cultivée par le propriétaire, une personne ou une communauté de personnes.
  • Encourager l’associatif et non le phagocyter (comme c’est le cas depuis de très nombreuses années à Estaimpuis). Plutôt que d’annexer les associations, de récupérer les initiatives citoyennes, leur donner les moyens de se développer.
  • Dans toute initiative d’investissement communal, favoriser le matériel et les matériaux durables et locaux.

La liste se compose de 21 personnes avec un équilibre d’hommes et de femmes, d’âge et de professions. Pour arriver à cet équilibre, il a fallu faire des choix et prendre le temps d’en discuter ensemble. Nous remercions d’ailleurs tous les sympathisants qui continuent à soutenir les candidats mais ne figurent pas sur la liste. Elle comporte des personnes nouvelles qui adhérent au projet écologiste et nous sommes heureux de les présenter, sans que nous ayons subi de désaveu d’aucun ancien candidat.

Notre ambition est de faire comme nous faisons depuis 25 ans : progresser dans nos résultats parce que les préoccupations environnementales sont toujours aussi urgentes et que de plus en plus la population en a conscience.

Au-delà, fort maintenant d’une expérience de 25 ans sur notre commune, Ecolo Estaimpuis souhaite vivement mettre celle-ci au profit des Estaimpuisiens en participant à une nouvelle majorité.