Lettre ouverte au Conseil Communal d’Estaimpuis

aux bons soins du parti écologiste

Mesdames, Messieurs,

Portées par le souhait que les enfants puissent s’épanouir en secondaire, devenir qui ils sont et se comporter en citoyens engagés, responsables et solidaires, et après plusieurs mois de travail acharné (rencontre des bons interlocuteurs, rédaction des dossiers, visites d’écoles, échanges avec d’autres porteurs de projets, rencontre de direction, formations…) sur leurs deniers personnels (frais kilométriques, inscription à différents événements, création de l’ASBL, babysitting etc.), les membres de La Vie en Grand s’attendaient récemment à voir se concrétiser l’aboutissement de toutes ces démarches par l’officialisation d’un PO mixte avec la Commune d’Estaimpuis pour réaliser ensemble la conception et la matérialisation d’un établissement secondaire en pédagogie active sur la commune d’Estaimpuis.

Quelle -mauvaise- surprise- d’apprendre que la Commune reprend le projet entièrement à son compte, en créant un PO uniquement communal ! Alors qu’une association commune/ASBL est tout à fait envisageable. Ceci a été confirmé par un membre du cabinet de madame Schyns et par Monsieur Roberto Gallucio administrateur du réseau Cpeons.

La commune d’Estaimpuis propose à notre ASBL de rejoindre un « comité d’accompagnement », qui n’aurait qu’un rôle consultatif.

Les membres de La Vie en Grand pourront-ils réellement participer aux décisions pour que cet établissement scolaire mette en application une pédagogie active ?

Elles souhaitent que leur avis soit pris en compte pour (voix délibérative) :

– l’embauche de la direction, et des enseignants, qui sont garants des valeurs, et de leur application

– la formation continue de l’ensemble des pédagogues

– les documents de référence fondateurs de l’établissement (ROI, projet pédagogique, projet d’établissement)

– la pédagogie

– l’architecture au service de cette pédagogie.

 

Mais ne risquent-elles pas de se retrouver confrontées à servir de caution à un projet sur lequel elles n’auront plus aucune prise ?

Share This