Nous avons appris que le recours introduit par Galimmo (Cora Mozaik ) n’a pas abouti. Le permis intégré est donc bien refusé ce qui a pour effet de dire que le centre Mozaik au Quevaucamps (Evregnies Dottignies) ne pourra être construit à moins d’un éventuel recours au Conseil d’état qui nous semble utopique.
C’est après une lutte incessante de 19 ans menée dès le départ par des riverains isolés puis regroupés au sein des amis du quevaucamps, par EcoVie, futurenvironement, mais aussi les locales Ecolo Estaimpuis, Ecolo Mouscron que ce refus a pu être obtenu. Les autres partis ont toujours d’une manière ou d’une autre appuyé la construction de ce centre commercial. (Le projet au départ était le plus grand de Belgique revu à la baisse par la suite).
Dès le départ, nous avions mis en évidence tous les éléments négatifs de ce projet : non-conformité avec les principes d’aménagement du territoire notamment le SDER , impact sur les centre villes et le commerce existant, mobilité et accessibilité, pollution de l’air et autres, tous ces arguments ont d’ailleurs été repris par l’observatoire du commerce, autorité compétente dans l’octroi des permis d’implantation commerciale.
Nous serons attentifs à ce que les projets qui seraient éventuellement développés sur ce site de 13 hectares respectent l’environnement, soient réellement générateurs d’emplois durables et de qualité sans en détruire d’autres.

Document officiel (110 pages) reçu par l’Administration communale d’Estaimpuis à lire en cliquant ICI .

VIDEO : Après que le ministre de l’économie Pierre-Yves Jeholet ait refusé le permis pour le projet d’un centre commercial au zoning du Quevaucamps, le groupe PS, par la voix de Quentin Huart, confirme “la chronique d’une mort annoncée…” et précise qu’ “il faut savoir tourner la page”… Cliquez sur la vidéo pour la regarder.

 

Share This