Le mois de mars est synonyme de retour des beaux jours avec l’arrivée du printemps. Le 21 mars, c’est un souffle nouveau qui semble animer les personnes mais aussi la faune et la flore. La locale Ecolo n’a cependant pas attendu le 21 mars et a été active de différentes manières tout au long du mois de mars.

Tour d’horizon de nos activités:

Mardi 5 mars: abattage des arbres sur la RN 511

La locale Ecolo a dénoncé l’abattage des arbres sur la RN 511 réalisé par le SPW. Ces arbres constituaient une barrière visuelle et auditive ainsi qu’un nid de biodiversité et contribuaient à la lutte contre le réchauffement climatique. Si, dans un premier temps, Quentin Huart avait déclaré sur les réseaux sociaux que des arbres seraient replantés de manière concertée et raisonnée avec le SPW. Lors du conseil communal du 25 mars, il a été indiqué qu’il n’en serait rien puisque les terres sont expropriées pour la possible transformation de la RN en voie à quatre bandes. Notre groupe sera attentif à l’évolution de ce dossier.

Dimanche 17 mars: repas des pompiers et lancement de la campagne électorale

Un dimanche chargé puisque nos représentants étaient non seulement à Estaimpuis mais aussi à Bruxelles.

A Estaimpuis, se déroulait le repas des pompiers auquel plusieurs de nos membres ont pris part. Et notamment Popov, toujours prêt à éteindre l’incendie. Un excellent moment entre amis.

Pendant ce temps-là, les Ecologistes de tout le pays ont embarqué dans le train de la campagne (au propre comme au figuré). Rendez-vous était fixé en ce dimanche après-midi à Bruxelles pour lancer la campagne. Mais, avant cela, les Ecologistes de Wallonie Picarde se sont rassemblés à Enghien où étaient présentés les candidats de la Wapi sur les différentes listes (régionale, fédérale et européenne). Notre locale était au rendez-vous pour accompagner Tatiana qui occupe la cinquième place effective sur la liste régionale. Cette après-midi fut un moment convivial. Ecolo, au coeur du changement!

Lundi 25 mars: conseil communal

Après l’annulation du conseil communal de février, les points étaient nombreux pour le consiel communal de ce lundi 25 mars. Nos conseillers communaux n’ont pas manqué d’interpeler le collège communal sur divers points relatifs à la Résidence-Service d’Estaimbourg, à Famiflora, à l’Estaimpuisien, à l’abattage des arbres sur la RN 511, etc. Des réponses, non satisfaisantes pour certaines, ont été fournies à nos interventions. Nos conseillers resteront donc attentifs aux différents dossiers.

Jeudi 28 mars: préparation des jeux de la ludothèque d’Estaimpuis

La bibliothèque d’Estaimpuis diversifie ses activités et ouvre une ludothèque comprenant de nombreux jeux. Afin de compter les pièces, d’étiqueter et de plastifier tous ces jeux, une soirée ciseaux & cutters était organisée. L’occasion de papoter et de découvrir les futurs jeux qui égayeront nos soirées.

Jeudi 28 et vendredi 29 mars: grand nettoyage de printemps

Depuis quelques années, un grand nettoyage de printemps a lieu dans toute la Wallonie. Les élèves des écoles communales de notre entité y ont participé à l’initiative de la commission environnement, présidée par José Lericque. Les membres de la locale Ecolo étaient présents en nombre pour encadrer les élèves et participer au ramassage.

Samedi 30 mars: ambassadeurs propreté

Ce samedi, les ambassadeurs propreté ont été mis à l’honneur à la commune d’Estaimpuis. Notre conseiller José Lericque était présent pour les remercier. C’était aussi l’occasion de mettre en valeur leur action et l’importance de la participation citoyenne en matière de propreté car la propreté, c’est notre affaire à tous!

Ecolo, la participation locale pour un changement global! Au coeur du changement!