Avril, ne te découvre pas d’un fil… S’il est vrai que la météo n’a pas toujours été au beau fixe en ce mois, cela n’a pas fait peur aux membres de notre locale qui ont participé à diverses manifestations estaimpuisiennes mais aussi dans la région.

Samedi 13 avril: tornade blanche

En avril, nombre de familles réalisent le nettoyage de printemps de leur logement. Mais notre habitat à tous, la planète, en a malheureusement bien besoin également. Plusieurs membres de notre locale ainsi  que les jeunes participants à l’opération Printemps-Jeunes, les éco-cantonniers et plusieurs citoyens ont contribué au nettoyage de notre entité qui s’est déroulé en deux endroits, le long de la RN 511 et le long de l’autoroute à Estaimbourg. Malheureusement, la récolte fut abondante et variée. Espérons qu’à l’avenir de telles actions de nettoyage ne seront plus nécessaires.

Dimanche 14 avril: marche à Templeuve au profit du Relais pour la vie et barbecue du comité des fêtes de Leers-Nord

Notre locale s’est jointe à celle de Tournai pour marcher au profit du Relais pour la Vie à Templeuve avant de visiter le marché fermier qui se tenait à l’occasion. Après cette bonne marche et un petit apéro bien mérité au marché fermier, nos membres ont pu se rassasier au barbecue proposé par le comité des fêtes de Leers-Nord.

Lundi 22 avril: marche à bâton à Kain et vide-grenier de la Sabotine à Evregnies

Le soleil était au rendez-vous pour ce lundi pascal. Un temps idéal pour gravir le Mont-Saint-Aubert avec des milliers d’autres marcheurs dans le cadre de la marche à bâton. Au sommet, un bar, un marché et un concert nous attendaient. Bref, le bonheur! Un temps qui a également permis d’amener de nombreux exposants et visiteurs au vide-grenier organisé par la Sabotine. Si un de nos membres s’était installé pour vendre quelques objets, d’autres ont préféré se balader pour chiner ou encore déguster un pain saucisse.

Vendredi 26 avril: débat avec des élèves de 5ème et 6ème secondaire à Mouscron

Lors des prochaines élections, certains jeunes voteront pour la première fois. Désireux de les conscientiser sur l’importance de cet acte mais aussi de leur donner l’occasion de se faire une idée des programmes proposés par les partis qui présentent des candidats aux élections régionales, la Confédération Parascolaire du Hainaut avait organisé une séance d’interpellation au Cinéma ForEver à Mouscron. Les écologistes étaient représentés par deux candidats, Simon Varasse, 2ème effectif sur la liste régionale et local de l’étape, ainsi que notre candidate estaimpuisienne, Tatiana Stellian, 5ème effective sur la liste régionale. Une rencontre qui aura permis à nos candidats de dialoguer avec les jeunes et de leur exposer les grands axes de notre programme.

Samedi 27 avril: visite de la Brasserie des Légendes à Irchonwelz

Ce samedi, notre candidate estaimpuisienne, Tatiana Stellian, s’est rendue à Irchonwelz en compagnie des autres candidats de la Wallonie Picarde mais aussi de Jean-Marc Nollet, co-président d’Ecolo et candidat à la Chambre en Hainaut, ainsi que de Kristof Calvo, candidat tête de liste à la Chambre à Anvers. Au programme, découverte d’une entreprise locale pourvoyeuse d’emploi, innovante et développant des techniques de travail visant le respect de l’environnement. Sans oublier ensuite, un détour par le bar afin de déguster les produits de la maison. Mais toujours avec modération évidemment.

Lundi 29 avril: conseil communal

Lors de ce conseil, notre groupe est intervenu à diverses reprises afin d’obtenir des réponses sur différents sujets. Vous pouvez en retrouver le détail ici.