Intervention de Xavier Adam lors du Conseil Communal du 18 mai 2020…

Les comptes reflètent bien ce qui a été fait avec l’argent des citoyens, mais tout ce qui a été fait n’est pas en accord avec la gestion en bon père de famille tel que nous la concevons.

Nous remercions les différents services pour leurs réponses à nos questions et pour leur disponibilité malgré les conditions de travail actuelles. Après consultation des comptes, quelques renseignements nous manquent et demandent des réponses :

Article 569/124 10 La redevance pour la Maison du Canal : c’est ce que la commune doit au SPF pour son utilisation. Il semblerait que depuis 2014, cette redevance n’a pas été versée dans les comptes 2018, cette redevance budgétée au départ avait été notée en « sans emploi », mais pas en 2019. Qu’en est-il exactement ? Doit-on la payer ou pas ? Dans un cas comme dans l’autre, il serait bon de faire le nécessaire pour ne plus saturer le compte de choses inutiles.

Idem pour la Maison de l’Emploi, des loyers à payer sont inscrits depuis 2014 mais en 2019… On ne trouve aucun montant. Sont-ils dus ou non ? Les devions-nous avant mais plus maintenant ? Est-ce l’entièreté du loyer ou une partie pour cette Maison partagée avec d’autres communes ?

Nous constatons que beaucoup de projets de MISE EN CONFORMITE de bâtiments ne sont pas réalisés. Ceci nous inquiète car, tant que tout va bien on peut se cacher les yeux, mais en cas de problème, que se passera-t-il ? Pour mémoire, les bâtiments publics doivent recevoir la visite d’organismes agréés pour vérifier et contrôler les installations gaz et électricité tous les 5 ans. Rares sont les bâtiments communaux qui sont en règle (la Maison de Village de Bailleul, l’extension de la crèche, le nouveau bâtiment de l’école d’Évregnies, l’ancien). La frénésie de « toujours des nouveaux projets et être le premier » au détriment de la sécurité, de la sécurisation, de l’entretien du patrimoine existant pose question. Il est temps de prendre conscience de ce qui est nécessaire et de ce qui est superflu.

Indemnités « Pieds et vélo », subsides « chauffe-eau solaire », subside « saules têtards », primes « langes lavables ». Si l’intention est louable, il n’y a aucune publicité pour que les déplacements du personnel communal se fassent à vélo, qui sait que ces indemnités et primes sont possibles à Estaimpuis ? Cela nous donne l’impression que ces points sont là pour se donner bonne conscience.

En DO 851/12406, poste EMPLOI, 2.500 € étaient prévu pour une « Promotion », mais ils sont placés en « sans emploi ». Qu’est-ce qui était prévu et qui n’a pas été fait ?

Essentiellement l’école secondaire. Dans le document de travail de la commission sur fonds propres il y a 74.000€ et en emprunts 255.000€.

Le subside supplémentaire pour l’Impact serait, nous dit-on, pour des aides aux entreprises locales. Comment seront dispensés ces aides ? Des critères ont-ils été établis ? Qui les a établis ou qui les établira ?

Achat de la gendarmerie de Leers-Nord, où en est le projet qui date de 2018 ?

Ecole secondaire : Quid des subsides qui disparaissent du budget initial ? Après la MB1,encore une augmentation des coûts pris sur les fonds propres 400.000€. Cette école ne devait rien coûter à la commune.

Dalle de décantation des boues de nettoyage : on sait que les eaux de nettoyage de routes sont chargées en hydrocarbures. Qu’en est-il de la qualité des eaux d’écoulement ? N’y a-t-il nécessité d’un dégrillage, d’un dégraisseur et/ou d’un séparateur d’hydrocarbures, avant l’évacuation éventuelle des eaux, si elles sont de qualité suffisante ? Nous aimerions connaître l’avis de la RW à ce propos avant la mise en route du projet pour éviter bricolage et frais supplémentaires après la réalisation de la dalle.

Divers travaux de voirie pour 200.000€ ajoutés au PIC déjà budgétisé. C’est un poste important. Or, des gros travaux initiés en 2018, il y a deux ans à peine sont déjà occupés à se fendiller. Pourquoi ? Les travaux sont-ils trop superficiels et on a fait du ravalement de façade, ou les demandes du cahier des charges était-elles sous- estimées, ou encore l’entreprise a-t-elle bradé le travail à un moment ou un autre ?

Alarme incendie au complexe d’Estaimpuis, c’est urgent, nous le disions précédemment mais quid des circuits électriques, de l’isolation du bâtiment etc… ?

Aménagement des parkings autour du parc d’Estaimbourg ! On nous a entendus ! Cette solution est mieux que les simples aménagements le long de la route provinciale. Onéreuse, mais plus sécurisante. La grande fréquentation du site est corollaire au beau temps. Donc, parallèlement à ces travaux, il faudrait inciter le public à venir à vélo : promotion du « déplacement-balade » à vélo et aménagement d’un parking vélos convivial.