Il y a quelques années, la saturation du cimetière d’Estaimbourg a amené les autorités communales à chercher une solution… L’idée d’un cimetière à côté du parc à conteneurs a germé et un projet est sur les rails. Mais, aujourd’hui, les choses ont changé… Les mœurs ont évolué avec plus de crémations et surtout le règlement sur les concessions à perpétuité. Si malgré cela le Collège pense que le cimetière d’Estaimbourg reste problématique, nous pouvons étudier ensemble d’autre solutions bien moins onéreuses… Le projet de ce nouveau cimetière jumelé à une salle de réception est un projet qui nous semble démesuré et un peu mégalomane. Bien amené, il est vrai, par le bourgmestre auprès de la CLDR. Ce cimetière, nous dit-on, se trouve « idéalement placé au centre de l’entité »… ??? Mais enfin!… Il est  loin de tous les centres de villages. Présenté comme espace paysager, environnementaliste, bucolique… Bref un beau projet « Ecolo »… Qui anéantira des bonnes terres agricoles! Selon nous, ce projet n’a plus raison d’être puisqu’on a retrouvé de la place dans les cimetières qui étaient saturés. 

Cliquez ICI pour découvrir le projet.

Une salle de réception permettant de recevoir notamment les familles etc. après la cérémonie. Cette salle polyvalente est prévue en trois volumes possibles. Une fois de plus on ne parle pas de gestion… Y a-t-on pensé ? Si sur papier, et quand on présente le projet, ça paraît chouette, une fois de plus, lorsqu’on creuse un peu l’histoire, on se rend compte de plusieurs problèmes qui ne nous satisfont pas. Et nos questions prennent alors encore plus de sens aujourd’hui …

Tout d’abord… Le choix du lieu : Le long d’un axe routier plutôt rapide, mais jouxtant le recyparc… Déjà dit plus avant, loin de tout, ce qui oblige des déplacements pour tous, le plus souvent en voiture (le vélo n’est pas toujours possible pour tous et notamment les plus âgés) et les Tec pas fréquents nécessitent des changements de lignes pour y arriver à partir de plusieurs villages.

La route est très fréquentée, droite et dangereuse…même s’il est projeté de construire une piste cyclable (dont on parle depuis vingt ans). L’idée du rond-point pour essayer de casser la longue ligne droite initialement imaginée est rejetée par le Commissaire-voyer. Quelle solution pour supprimer la vitesse sur cette route ?

Voitures, cela signifie parking. Beaucoup de bons terrains agricoles pour du parking… pour  quelques heures par mois… Quelle sera l’évolution de la mobilité ?

Bien des personnes âgées fréquentent nos cimetières, et pour elles, se déplacer est plus difficile.

La salle  Outre son esthétique discutable (question de goût nous direz-vous), en construisant une salle qui pourrait être un lieu de réunion, de spectacle, de réception le projet de cimetière devient plus prestigieux sans doute. Or, chaque village a au moins une salle, soit paroissiale, soit dépendante d’un café ou restaurant. Ces salles et commerces qui fonctionnent notamment avec les enterrements vont en pâtir. Où est le soutien à nos commerces locaux ?

Nous venons d’acquérir, grâce à des subsides via la rénovation rurale, une salle paroissiale en plein centre de Néchin. On peine à lui trouver une utilité …Ne peut-on déplacer les ambitions de la Maison de l’Entité vers cette salle ?

Ah, nous dira le bourgmestre… « Ce projet de salle peut être subsidié puisque fait partie des fiches-actions de la CLDR !… »  Mais les subsides, Bourgmestre, c’est de l’argent qui provient des citoyens. Il y a sûrement moyen de les utiliser pour des projets qui ont une réelle nécessité. On a pu voir dernièrement que des domaines essentiels étaient négligés (santé et hôpitaux, emploi et perte de revenus…). Ne courons pas après des subsides pour des projets superflus, simplement parce qu’il y a moyen d’avoir ces subsides. Ayons un esprit solidaire plutôt qu’égoïste, reflet d’une société néo-libérale. Ce « moi d’abord et tant pis pour les autres » est un état d’esprit contraire à ce que défendent les écologistes et, nous l’imaginons, les vrais socialistes, de grands anciens qui se retourneraient dans leur tombe s’ils voyaient comment certains se comportent….