Lors du dernier Conseil communal, les trois Conseillers Ecolo ont  interpellé le Bourgmestre sur le gâchis de la Salle …

« La nouvelle école secondaire va bientôt modifier le quartier du Petit Paris… A quelques pas de là, l’ancien Collège de la Salle reste un chancre honteux, un scandale dénoncé maintes fois et pas seulement par notre groupe. Ecoutez les citoyens ! Depuis l’arrivée d’Ecolo au sein du Conseil communal, il y a 20 ans, nous n’avons de cesse d’interpeller sur ce collège et son devenir. Il a été décidé de le vendre en 2001 pour 15 Mo.BeF ou 371.840€. Nous ne nous attarderons pas sur cette saga, mais les différentes entreprises propriétaires qui se sont succédé se sont moqué de nous : des plans bidons et des travaux dévastateurs leur permettent de nous faire patienter et de ne pas payer la taxe sur les logements inoccupés. Vous, Bourgmestre, les avez pourtant souvent défendus. Nous pensons qu’il est temps pour vous de reprendre la main !

Dans son programme, Ecolo propose de développer un projet d’écoquartiers. Comme ce chancre hante le quartier, et que dans l’entité, les terrains à bâtir deviennent de plus en plus chers, que nos jeunes ne trouvent plus la possibilité de rester chez nous, nous plaidons pour le rachat du site. L’idée serait que la commune puisse y réaliser des logements appropriés pour notre population, sans haut standing comme le proposerait probablement le promoteur. Ce pourrait être un beau projet d’habitat groupé, participatif et basse énergie. Il pourrait englober un espace boisé tout indiqué pour la nouvelle école secondaire qui devrait s’ouvrir en septembre 2020 à quelques mètres de là.

Et s’il fallait malheureusement raser ce qui reste ou une grande partie du bâtiment du collège pour des raisons de stabilité ou financières, nous pourrions faire en sorte que quelque chose reste de la mémoire du site.

Il faudra alors définir un schéma d’occupation (un Master plan ?) pour maîtriser le bâti. Alors, une partie du terrain, une fois lotie, pourrait être revendue assez rapidement afin de financer des travaux. Notre échevin de l’urbanisme a lancé l’idée de « Tiny House » dans l’entité. A découvrir en cliquant ICI . Ne laissons pas pourrir une bonne idée. C’est peut-être une opportunité à inclure « en MB3″. »