Ce samedi 3 octobre à 10h00 se tenait au local Ecolo à Estaimbourg une assemblée générale extraordinaire.  L’occasion pour les coprésidents, Delphine Poquet et Thierry Graulich, ainsi que pour les membres de la locale Ecolo, de témoigner toute leur reconnaissance envers Pauline Trooster pour le travail réalisé pendant près de quinze ans. 

La jeune estaimbourgeoise a pu partager de vive-voix les raisons qui l’ont poussée à démissionner de son poste de conseillère communale. Il a ensuite fallu passer au vote pour élire celui ou celle qui allait, non pas la remplacer, mais poursuivre le travail effectué.

Sans grande surprise, c’est Patrick Vantomme qui rejoindra le Conseil communal dans les prochaines semaines … « Le souhait premier a été de respecter le choix des électeurs » précisent les coprésidents. « Nous connaissons bien Patrick. Son implication dans les différents groupes de travail est tout simplement remarquable. Ses connaissances générales et politiques sont une vraie valeur ajoutée pour notre groupe. Il n’y a certainement pas d’erreur de casting de la part des membres et, pour ceux qui s’inquiètent de voir partir une « grande gueule », nous pouvons vous assurer que Patrick défendra les droits des estaimpuisien.ne.s avec autant de hargne. Moins de charme peut-être. » (Sourire)

« Notre gros souci par rapport à ce choix, c’est que nous sommes conscients d’avoir trois hommes à la barre… C’est tout le contraire de la parité souhaitée chez Ecolo. Nous ne sommes pas inquiets parce que ce sont majoritairement les femmes qui créent la dynamique au sein de notre groupe. Il est juste un peu trop tôt pour celles qui seront bien nos leaders lors des prochaines élections. Depuis des années, Estaimpuis souffre du patriarcat. Pour mieux défendre leurs droits, nous faisons donc appel aux femmes de l’entité qui souhaitent nous rejoindre. Mais, aujourd’hui, nous étions tous sur la même longueur d’ondes… Il faut une personne d’expérience pour faire face au despotisme. Et il nous faut surtout respecter le choix de l’électeur. »

Patrick Vantomme, lui, ne cache pas son enthousiasme… « Depuis 2000, je suis sympathisant écologiste. C’est par la suite que je suis devenu membre. Après que mon épouse se soit présentée aux élections en 2006, je suis également devenu candidat aux élections communales de 2012 et de 2018 en soutien de la liste Ecolo à Estaimpuis. Depuis 2000, j’ai toujours aidé les conseillers communaux dans leurs travaux de préparation des conseils. Au niveau communal j’ai participé pendant de nombreuses années à la CCATM et j’ai donc une bonne connaissance des matières concernant l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Natif de Néchin et habitant Evregnies , il est évident que ces villages me tiennent à cœur ainsi d’ailleurs que le quartier d’Estaimpuis-Herseaux Gare où j’ai habité quelques années. »

La matinée s’est terminée par le verre de l’amitié.. L’occasion pour chacun de remercier Pauline Trooster pour son engagement et d’encourager le futur conseiller pour la mission qu’il a accepté.

 

Share This