La commune d’Estaimpuis en pleine tourmente …

Ecolo Estaimpuis tire le signal d’alarme. Depuis les dernières élections, des conflits latents ont dernièrement fait surface. La façon dont le bourgmestre y répond risque d’amplifier les torts déjà causés à l’ensemble des Estaimpuisiens.

D’abord, la manière dont est dirigé le CPAS est catastrophique. Les assistantes sociales en congé de maladie ou démissionnaires ne permettent plus à l’organisme d’effectuer sa mission en faveur de ceux qui sont le plus dans le besoin dans l’entité. Cette situation a été provoquée par l’attitude inadmissible de son président. Le silence assourdissant et complice du bourgmestre et de sa garde rapprochée est tout autant incompréhensible. Il devient urgent de remédier profondément à certains changements radicaux. C’est pourquoi le groupe Ecolo demande la démission immédiate ou l’écartement de Mr Nottebaert pour incompétence dans la gestion des ressources humaines du CPAS et son attitude nuisible à son bon fonctionnement. Nous suggérons son remplacement par une personne ouverte au dialogue et prête à une reconstruction positive, fusse-t-elle extérieure à la majorité pour le mieux-être de tous les Estaimpuisiennes et Estaimpuisiens.

D’autre part, nous apprenons que Mr Di Lorenzo est pressenti pour devenir échevin en remplacement de Mme Vandenberghe. Personne n’ignore dans la commune et au-delà que Mr Di Lorenzo vit en couple avec la directrice générale. Si nous ne leur souhaitons que du bonheur, il n’en reste pas moins que cette nomination déroge, moralement, à la règle qui veut qu’aucun parent jusqu’au 3ème degré ne siège ensemble dans un collège communal. Ecolo a toléré une situation actuelle déjà contestable puisque Mr Di Lorenzo siège en tant que chef de groupe de liste PS-LB. Mais nous réclamons que l’éthique et l’esprit de la loi (Code de la Démocratie locale art.1225-3) soient respectés et que, soit Mr Di Lorenzo, comme échevin, soit Mme Breyne, comme directrice générale, renonce à leur charge pour éviter tout conflit d’intérêt.

Notre intervention n’a pour seul but que d’apaiser des tensions exacerbées et un climat délétère qui règne dans l’administration de la commune. Le respect des personnes et de la loi figurent les bases sur lesquelles nous devons nous appuyer. Notre seule préoccupation reste et sera toujours le bien-être de tous les Estaimpuisiennes et Estaimpuisiens.