Le 25 novembre, Écolo mobilise les écologistes dans plus d’une centaine de communes en Wallonie et à Bruxelles pour distribuer plus de 21 000 plants d’arbustes fruitiers, marquant ainsi la poursuite d’une tradition éco-responsable lancée en 2003. L’initiative, connue sous le nom de « Les Petits Fruitiers », encourage la plantation d’arbres fruitiers en hiver, symbolisant non seulement la reconnexion avec le cycle naturel, mais aussi un engagement en faveur d’une alimentation saine, responsable, et du soutien aux circuits-courts.

Le 25 novembre 2023, les écologistes de toute la Wallonie et de la région de Bruxelles se mobiliseront pour une initiative écologiste bien connue : « Les Petits Fruitiers ». Lancée en 2003 et maintenue avec succès depuis 2009, cette tradition d’Écolo vise à promouvoir la plantation d’arbustes fruitiers tels que groseilliers, cassissiers et framboisiers.

Cette année, plus de 21 000 plants d’arbustes fruitiers seront distribués par 123 communes participantes. L’idée est de planter ces arbres en hiver, avec la récompense ultime de récolter des fruits savoureux à la belle saison suivante. Cependant, au-delà de la simple récolte, l’initiative revêt une signification plus profonde.

Planter un arbre en hiver n’est pas seulement un acte de renouement avec le cycle naturel, mais aussi un geste symbolique fort en faveur d’une alimentation saine et responsable, ainsi que du soutien aux circuits-courts. Les circuits-courts, qui rapprochent le producteur du consommateur, sont au cœur des valeurs d’Écolo.

Un circuit court, c’est plus qu’une simple transaction commerciale. C’est un mode de production et de distribution alimentaire qui encourage le commerce direct « du champ à l’assiette ». Ce chemin plus court offre des avantages multiples, notamment pour l’économie locale, la qualité de l’alimentation et la préservation de l’environnement.

Écolo, en tant que parti écologiste, soutient activement le développement des circuits-courts à tous les niveaux de pouvoir. Encourager les citoyens à changer leurs habitudes de consommation fait partie intégrante de cette démarche. La distribution des plants d’arbustes fruitiers lors de l’événement « Les Petits Fruitiers » est un moyen concret de sensibiliser à ces enjeux.

Ainsi, le 25 novembre, les participants à cette initiative auront l’opportunité de planter eux-mêmes un arbre fruitier, un geste simple mais porteur de sens. En plantant ces arbres, les citoyens contribuent non seulement à la préservation de la nature mais également à la construction d’une communauté plus consciente de ses choix alimentaires et de l’impact sur l’environnement.

En résumé, « Les Petits Fruitiers » d’Écolo transcendent la simple distribution de plants d’arbustes. C’est un engagement en faveur d’un avenir alimentaire plus durable, où la connexion avec la nature et le soutien aux circuits-courts sont au cœur de l’action. Une tradition qui, année après année, cultive l’espoir d’une alimentation respectueuse de l’environnement et socialement responsable.