José Lericque, conseiller communal Ecolo, interpelle le Collège :

Notre entité qui vit, vit parfois un peu bruyamment. Le village d’Estaimbourg paie parfois un tribu injustifié dû à la qualité de son accueil et des infrastructures aptes à accueillir de nombreuses festivités. Les mariages ou des soirées festives comme celle du Chwapi (1500 personnes) ne posent aucun problème. Mais, même si les gestionnaires du Château de Bourgogne font le maximum pour garder la place du village dans un état de propreté impeccable après les manifestations qu’ils accueillent, que dire de certains organisateurs ! Le weekend du 13 au 14 janvier un festival de DJ était organisé au Château de Bourgogne. Un tel « festival » n’a pas sa place au milieu du village. La nuit a été des plus agitée dans les rues avoisinantes. Des gens qui crient dans les rues, des courses, des dégâts divers, des sirènes hurlantes de notre police venue faire régner l’ordre. Ces forces de l’ordre dont nous louons les actions et que nous remercions ont dû intervenir pour faire régner l’ordre dans et en dehors de l’enceinte du Château. Ce ne sont pas les organisateurs, si on peut les appeler ainsi, qui supportent les frais de police occasionnés pour leurs soirées mais les Estaimpuisiens. Même s’il y avait un service d’ordre, celui-ci est resté cantonné à l’intérieur. Une simple équipe qui sillonnerait les rues du village permettrait aux habitants de profiter d’une nuit calme. J’ai ramassé des bouteilles cassées dans toutes les rues voisines du site, y compris devant l’école.

Serait-il possible de convenir de ne plus accepter l’organisation de soirées de ce type ?

Réponse du bourgmestre :

« J’ai vu le 14 janvier sur les réseaux sociaux les plaintes des riverains. J’ai de suite pris mes renseignements et j’ai envoyé un courrier aux gestionnaires du château pour interdire toute organisation d’une manifestation publique sur le site! »

Des invitations sélectives

Les diverses réceptions pour la présentation des vœux organisées par la commune sont l’occasion de remercier les divers acteurs de la vie estaimpuisienne. Que notre police se rassure, que nos porte-drapeaux se rassurent, que nos sapeurs-pompiers soient, eux aussi, rassurés tout comme les membres de la section communale de la Croix Rouge, que tous soient rassurés : si seuls les membres du collège étaient présents c’est qu’aucune invitation n’a été envoyée aux acteurs de la vie politique communale que sont les conseillers communaux. Nous avons demandé à plusieurs reprises pour être associés à ces cérémonies d’hommage, dommage. Si nous ne pouvons être présents à toutes les manifestations, nous nous efforçons de montrer notre attachement aux acteurs de la vie locale.

Réponse du bourgmestre :

Si vous n’avez pas été invités, et je le déplore, c’est à cause d’une communication interne défaillante suite au changement de responsable de la communication

Refaire le trottoir?

Les trottoirs de la rue de l’avenir sont dans un état déplorable ; Les enfants se rendant de l’école au complexe sportif, les parents poussant un landau ou les personnes âgées sont obligés d’emprunter la rue tant les trottoirs sont défoncés et souvent impraticables. Pourrait-on envisager une réfection de ceux-ci ?

Réponse du bourgmestre :

300.000€ sont prévus au budget pour des travaux extraordinaires. Le métré des trottoirs de la rue a été effectué (suite à une demande faite par José Lericque à Patrick Bocklandt pour un trou dans le trottoir devant chez lui, réparé dans la semaine). On a chiffré à ± 67.000 € le coût de la réfection complète des trottoirs de cette rue. Je demande à la commission travaux de planifier un « plan trottoir » hors cités (un accord est déjà en cours avec les heures claires 50/50).