Suite à la mise en place du nouveau conseil communal, notre groupe a obtenu la présidence d’une commission. Nous avons opté pour la commission environnement qui est donc présidée par notre chef de groupe au conseil communal, José Lericque. Eclats de Verts a rencontré ce président de commission enthousiaste.

Eclats de Verts : José, comment vois-tu ton travail de président de la commission environnement ?

José Lericque : Plutôt que de dire que je préside la commission, je préfère dire que je l’anime. Ce terme reflète parfaitement ma vision du travail du président de commission, à savoir tout mettre en place pour que la commission soit un espace de propositions et non de prise de connaissance de ce qui est déjà acté. La commission doit être active et constructive. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée du travail à accomplir pour notre entité.

EdV : La première réunion a eu lieu le 20 février et le moins que l’on puisse dire, c’est que tu n’as pas chômé pour faire avancer la commission. Lors de la dernière réunion, tu es notamment parvenu à inviter deux intervenants pour parler du Zéro déchet, un thème cher à Ecolo Estaimpuis.

JL : Ecolo Estaimpuis a, depuis longtemps, mis en avant la nécessité de réduire notre quantité de déchets, le meilleur déchet étant celui qui n’existe pas. Notre locale a décidé depuis le mois de décembre de créer un événement Zéro déchet en mai (pour rappel les 17 et 18 mai). La locale a donc mis en évidence l’importance d’aborder cette thématique lors des réunions de la commission en s’entourant de personnes références. C’est donc ainsi que j’ai invité Messieurs Alexandre Garcin, adjoint au maire de Roubaix, et Tanguy Deglas, co-fondateur de la plateforme éco-responsable Smogey. Le premier a créé au sein de la Ville de Roubaix un plan « Zéro déchet ». Il nous a expliqué la méthode choisie pour aborder les enjeux de propretés dès l’acte d’achat et de consommation, en impliquant les citoyens. Il nous a également parlé du défi « famille zéro déchet » et des leviers qui ont permis à cette ville de se repenser. Le second, Tanguy Deglas, a mis sur pied la plateforme Smogey qui vise à mettre les gens en contact et à centraliser les informations ayant un impact positif sur l’environnement. Ces interventions furent inspiratrices et guideront notre travail à venir.

EdV : Les déchets sont un véritable fléau. On les trouve partout dans notre nature, nos villages…

JL : Il est temps d’agir. Le Zéro déchet nous y aidera mais en attendant sa mise en place et son adoption, il faut mettre en place des actions et mesures. J’ai notamment suggéré à l’Echevine de l’Environnement de participer au « Grand nettoyage de printemps » organisé partout en Wallonie et d’y associer les écoles communales de notre entité, avec le résultat que nous connaissons : des enfants ravis de leur action et sensibilisés. Cette jeunesse nous montre l’exemple. J’ai également proposé de disposer des distributeurs de sacs pour déjections canines sur la place d’Estaimpuis et d’augmenter la fréquence des poubelles le long du canal. Enfin, il est temps que la commune se penche sur la question des poubelles à puces qui seront obligatoires dès 2021.

EdV : Qui dit environnement, dit Plan Communal de Développement Rural et ce développement doit répondre aux attentes et besoins des citoyens. Les comités de village, prévus dans le programme de la locale Ecolo aux élections communales, ont été repris par la majorité. Tu as déjà eu l’occasion d’en parler lors des réunions de la commission. Nous y reviendrons dans un prochain article.