Nos questions au bourgmestre Daniel Senesael …

 

1.Le fonctionnaire délégué de la région Wallonne a refusé la demande de permis d’une maison de l’entité à la rue de Luna à Estaimbourg, demande qui avait été introduite par l’Administration communale. Ce refus est solidement argumenté, les motifs du refus portant entre autres sur : la localisation du projet en zone agricole, -la localisation en zone d’aléa d’inondation, les problèmes que le projet risque de générer vu sa situation le long d’une rue à circulation, importante en pleine campagne, l’insuffisance de places de parking, pas de demande de permis pour un futur cimetière et une localisation à cet endroit en zone d’alea d’inondation poserait problème. Nous rappelons que la CCATM avait remis un avis défavorable. Nous avons lu dans la presse que le collège envisageait d’aller en recours auprès de la région wallonne. Ne croyez-vous pas que renoncer à ce recours et à ce projet utopique et mégalomane permettrait à la commune et aux services communaux de se consacrer pleinement aux nombreux dossiers.

2. Tiers Lieux ruraux : Ce dossier de candidature à l’appel à projet Tiers lieux ruraux a retenu toute notre attention et nous avons communiqué avec Kevin Duvinage pour faire part de mes remarques et suggestions sans attendre le conseil d’aujourd’hui afin de gagner du temps. Nous le félicitons d’ailleurs pour l’excellent travail qu’il a effectué dans l’urgence. Ce projet permettra de donner un nouvel avenir au site du patronage, apportera un nouveau dynamisme au centre de Néchin, créera et maintiendra des liens sociaux au sein du village et de l’entité.

3. Espérons que les nouveaux joints qui seront installés rue de la Couronne  et de l’Hospice à Evregnies ne seront pas abîmés par le camion brosse. Ces rues qui ont plus de 60 ans sont encore en très bon état et si elles sont suivies de près coûteront très peu d’argent à la commune malgré la circulation importante. L’aménagement prévu permettra, nous l’espérons, d’améliorer la sécurité pour les usagers et riverains en diminuant le nombre d’excès de vitesse. Après un certain temps, l’on pourrait procéder à une évaluation pour voir s’il est possible d’installer d’autres dispositifs semblables et de voir alors si l’on peut supprimer les coussins berlinois métalliques. Il faudrait aussi restaurer la signalisation de la piste cyclable ou la mettre à jour et établir une fois pour toutes le statut de celle-ci

4. Monsieur le bourgmestre, Lors de la lecture des PV du collège communal nous avons pu voir que le CEME disposera des services d’un concierge. Il est précisé que le travail occupera la personne en poste une heure par jour. On peut aussi lire que le service de gardiennage ne sera plus assuré. Quand on nous a parlé de conciergerie, le côté pratique de ce service nous a semblé au moins évident mais une heure par jour ! Que va apporter cet emploi en une heure par jour ? Vous avez, comme moi été enseignant et vous avez sans doute remarqué combien le rôle d’un concierge dépasse le simple fait de prester une heure. Il serait important de préciser les fonctions dévolues au poste de concierge : ouverture et fermeture, sécurité, aide aux élèves et professeurs, permanence. De plus nous regrettons que, comme nous en avons l’habitude, il n’y ait pas eu d’appel à candidat et de jury pour un poste plus important qu’il n’y paraît dans notre école secondaire. Nous espérons en-outre que la sécurité de notre établissement restera assurée.

5. Modification budgétaire N° 2.J : Tout mandataire communal ne peut que se réjouir de l’augmentation substantielle du fonds des communes soit 518.243,82 €. Le mandataire sera moins heureux de voir deux fois la recette 22.240 € de taxe sur immeuble inoccupé qui ne sera pas perçue, il s’agit des taxes réclamées au propriétaire du collège de la Salle. Un point noir de plus à ajouter à ce triste et scandaleux dossier. L’indexation des loyers nous permet d’engranger un plus de 22.173,58 € mais tous les loyers ont-t-ils été indexés ? Nous enregistrons une augmentation de recettes de 870898,91 €. Côté dépenses, même s’il s’agit d’un manque à gagner constitué par de nombreuses non-valeurs perçues constituées de diverses taxes ou factures non honorées nous ne pouvons que nous réjouir et féliciter notre directrice financière pour ce travail de fourmi qui nous permet d’avoir un vision plus objective des finances communales.217819 € irrécouvrables ! Une cotisation de responsabilisation représente une sanction (le mot est peut-être fort) financière est importante, elle provient du fait de non-remplacement de personnel nommé parti à la retraite et donc les versements au fonds de pension ne sont plus suffisamment assurés par le personnel actif, ce sont les salariés nommés qui cotisent pour les nommés partis en retraite. Ce fut et reste un choix politique. On se rend simplement compte que ce choix n’est pas sans conséquences notamment financières mais pas seulement. Ce non-remplacement occasionne une surcharge de travail pour les agents communaux actifs et on a pu remarquer plusieurs arrêts de travail pour burn-out. Si on diminue la somme allouée aux fêtes et manifestations de 2500€ il reste quand même 72500 € pour ce poste, beaucoup pour distribuer sandwiches et boissons en cette période de restrictions. Nous avions sans doute raison d’émettre moultes réserves pour le projet de la Maison de l’entité, ce dossier a été refusé et subsides et emprunt à charge de la commune disparaissent dans cette MB2 on retrouve cette diminution également en dépenses extraordinaires. Au niveau des dépenses, l’investissement des logements tremplin augmente de 122000€, nous sollicitons le fonds de réserve pour l’aménagement du CEME. Ces dossiers importants qui sont votés à l’unanimité nous font voir une augmentation du prix de tous les travaux budgétisés. Notre analyse du budget et des modifications budgétaires nous amène à une réflexion en ce qui concerne les cimetières de notre entité. Nous pensons qu’il serait temps d’en rationnaliser la gestion. En effet il est plus que difficile de connaître le ratio d’occupation des cimetières, à notre connaissance et renseignements pris il n’existe pas de cadastre des concessions ni de la validité de la durée d’occupation dans notre commune. Cette actualisation nous permettra de connaître nos réels besoins. L’entité de Pecq est à ce point de vue très performante. Pourquoi ne pas profiter de leur expérience ?

Revenant au budget ; paradoxal constat, le PCS voit arriver un nouveau responsable à temps plein cette fois ce qui occasionne une augmentation de budget pour son traitement. Parallèlement nous constatons une diminution du budget alloué aux actions de notre PCS. C’est dommage tant les actions entreprise sous l’égide de notre échevine Sophie Vervaecke sont ciblées et intéressantes. Les projets sont aussi nombreux. Nous espérons que le budget réduit lui permettra de réaliser ses projets.

Le projet POLLEC est en attente d’une décision gouvernementale de prolongation. Notre député bourgmestre pourra à n’en point douter peser de tout son poids pour une prolongation de subsidiation de ce projet qui fait avancer notre commune dans un avenir plus vert ?

Dans cette période incertaine et pour laquelle nous maîtrisons de plus en plus difficilement les augmentations dues soit à l’inflation, soit à la guerre en Ukraine ou pour toute autre raison, vous nous proposez l’achat d’un nouveau camion au coût estimé à 436000 €, un prix exorbitant justifié par le fait que ce sera, je cite « la Rolls des camions ». Achète-t-on une Rolls en ces temps de crise ?  On achète encore une autolaveuse ! Allons-nous organiser une compétition de lavage ?

Le recours à l’emprunt est de 3252598,60 €. Nous devons avoir recours à l’emprunt et si le pourcentage de la dette a une certaine stabilité, le montant de celle-ci augmente. La présentation des comptes communaux sera à n’en point douter un Nous tenons à remercier les services qui nous aident à appréhender le budget et ses MB.

6.Tiers Lieux ruraux. P : Ce dossier de candidature à l’appel à projet Tiers lieux ruraux a retenu toute mon attention et j’ai communiqué avec Kevin Duvinage pour faire part de mes remarques et suggestions sans attendre le conseil d’aujourd’hui afin de gagner du temps. Je le félicite d’ailleurs pour l’excellent travail qu’il a effectué dans l’urgence. Ce projet permettra de donner un nouvel avenir au site du patronage, apportera un nouveau dynamisme au centre de Néchin, créera et maintiendra des liens sociaux au sein du village et de l’entité.

7.Cabine moyenne tension château. J : Ce remplacement aura le mérite de clarifier les consommations électriques des divers acteurs occupant les divers sites du domaine de Bourgogne : Club de basket, de tennis de table, haras et gîte. Une occasion de régulariser la juste répartition des coûts des énergies des divers clubs sportifs de l’entité. Certains paient tout, d’autres ne paient rien.

8. Ecole de Néchin. J : Peut-on expliquer ce manque d’intérêt des entreprises pour ce chantier ?

9. Le responsable des infrastructures routières de la région a enfin pris en compte nos demande pour cette artère problématique du village d’Estaimbourg.

10. L’aménagement prévu dans cette rue permettra je l’espère, d’améliorer la sécurité pour les usagers et riverains en diminuant le nombre d’excès de vitesse. Après un certain temps, l’on pourrait procéder à une évaluation pour voir s’il est possible d’installer d’autres dispositifs semblables et de voir alors si l’on peut supprimer les coussins berlinois métalliques.Il faudrait aussi restaurer la signalisation de la piste cyclable ou la mettre à jour et établir une fois pour toutes le statut de celle-ci.

11.Votre réponse à notre proposition est uniquement liée aux deux avis reçus, l’un de l’union des villes et communes qui, après avoir défini les nuisances et la règle « les propriétaires voisins ont un droit égal à la jouissance de leur propriété… l’équilibre doit être maintenu entre les droits respectifs des propriétaires » Ici cet équilibre est loin d’être maintenu ! Mais il n’existe pas de règle. C’est la commune qui doit identifier le trouble. Le trouble est, vous en conviendrez, bien défini et réel. Encore une fois la méconnaissance de la situation, je cite : « la notice préalable à une évaluation des incidences sur l’environnement indiquant qu’aucune nuisance n’émanerait du projet » On croit à une blague non ?

12. Et même si le fonctionnaire de l’Union des villes et communes ouvre un grand parapluie ; soyons courageux et affrontons cet orage aux côtés de riverains dont la vie est plus que troublée. La règle générale évoquée, citer le cas de Mont de l’Enclus est hors sujet. Comme le signale la note l’activité n’était pas nouvelle, ici l’activité est nouvelle. Le projet présenté par notre groupe propose ce règlement.