Voici nos questions au bourgmestre Daniel Senesael …

Accès à la Maison de l’environnement : Dernièrement une séance de don de sang a dû être annulée à la Maison de l’environnement à Néchin. Le docteur et les infirmières n’ont pas eu les moyens d’accéder au local. Précédemment dans l’année, un Repair Café a lui aussi dû être annulé dans le même lieu. Une conférence avait été programmée en même temps. Serait-il possible de mieux organiser les activités en ce lieu et d’établir un calendrier clair qui pourrait être affiché dans le local afin d’assurer une meilleure gestion des accès ?

Terrains de Padel & Pétition des riverains : Pour donner suite à la rencontre des chefs de groupe du samedi 18 novembre, le nôtre  désire connaître le fruit de votre réflexion… Suite aux discussions, vous  aviez dit vouloir « vérifier nos dires à propos de l’orientation non objective sinon fallacieuse du dossier d’implantation de la structure ». En effet, s’il en est besoin, nous rappelons que le dossier mentionne un impact environnemental nul, visuel nul et auditif nul. Ces déclarations ont, vous en conviendrez, orienté de façon non objective la décision d’octroyer le dossier… Ensuite, Monsieur le Bourgmestre, lorsqu’un comité de défense se crée, quand une dame sort du conseil en pleurs, quand tout un quartier vous interpelle avec une pétition, …. Les Estaimpuisiennes et Estaimpuisiens sont en droit d’attendre autre chose de votre part qu’une réaction froide et sans empathie. Avec ce sentiment légitime d’un manque total de considération. Votre seule réponse à la pétition que vous avez reçue est : « J’attends la décision de la justice« . Faites vôtre, Monsieur le Bourgmestre, la pensée de Vincent Van Gogh… “Pour les humains, la perfection est inaccessible, l’excellence oui. Fais ton travail du mieux que tu peux, en acceptant les erreurs inévitables.

Chemin des Morts : Des actions sur les sentiers sont traditionnellement organisées au mois d’octobre. Le chemin des Morts était de ceux-là. Sa destruction a amené la commune à entamer une procédure en justice. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Coupures de panneaux solaires : Des propriétaires de panneaux solaires photovoltaïques se sont rendus compte que des coupures s’opéraient dans leur production et qu’ils ne pouvaient plus l’envoyer sur le réseau alors que le soleil était au rendez-vous. La commune est, ellle aussi, productrice.  A-t-elle remarqué pareilles coupures de son côté? Il semblerait qu’ORES bloque suite à une ”trop grande” production d’électricité solaire… L’opérateur n’est-il pas obligé de réceptionner sur le réseau toute la production? Est-il occupé de résoudre les manquements à son engagement (chaque producteur a reçu l’aval d’ORES) lors des travaux qui sont réalisés actuellement dans la commune ? Peut-on obliger ORES à régler ces problèmes avant l’été prochain alors que nous savons que le constat risque de se reproduire ?