Découvrez nos interventions lors du conseil communal du 27 février 2023…

1. Question de Xavier ADAM concernant les trous à la rue des Salines

Réponse de l’Echevin Di Lorenzo : Les trous ont été rebouchés. L’entrepreneur a été consulté pour vérifier si le comportement de l’asphalte est normal, et celui-ci a préféré reboucher immédiatement.

 

2. Questions de Xavier ADAM concernant la réhabilitation des sentiers : Qu’en est-il du sentier n°20 ? Du chemin des Morts ? D’autres sentiers mériteraient qu’on s’y intéresse, notamment le « Muzard transfrontalier » dont l’état, à part au moment du marathon du Bourgmestre, est vraiment catastrophique.

Réponse de l’Echevin Huart concernant le sentier n°20, aucune avancée puisque le Collège s’était positionné pour ne pas recréer le chemin de manière formelle. Néanmoins le sentier existe toujours et peut donc toujours être emprunté. Concernant le chemin des morts, le dossier est au point mort. Concernant le Muzard transfrontalier, c’est un chemin qui est essentiellement emprunté par des engins agricoles, et qui est donc souvent souillé par les agriculteurs à cause des champs qui s’y trouvent. Mais on est au village, il y a une certaine réalité qui est là. Chaque année, un courrier est envoyé aux agriculteurs avant les campagnes de mars-avril et avant les campagnes les plus salissantes, les invitant à nettoyer, ou à tout le moins à veiller à la propreté des lieux. Mais c’est difficile à tenir. Sont aussi responsables les entreprises agricoles qui ne font pas partie de l’entité mais qui travaillent sur ces voiries. Les équipes communales nettoient le sentier du mieux qu’ils peuvent, mais les kilomètres de voirie ne permettent pas un entretien optimal.

Réaction de Xavier ADAM : C’est un chemin qui a été réalisé au profit des PMR, et son état ne permet pas aux PMR de l’emprunter.

Réponse du Bourgmestre : Nous allons voir avec les services techniques pour accentuer le nombre de passages.

3. Question de Xavier ADAM concernant le plan global de mobilité … Avez-vous vu envisager la possibilité que notre conseiller en mobilité puisse être mutualisé comme conseiller intercommunal pour Pecq et Estaimpuis ?

Réponse de l’Echevin Huart : Le conseiller en mobilité de Pecq a été transféré à la zone de police, ce qui a mis un grand coup d’arrêt dans le PICM (en effet, le SPW impose à Estaimpuis et à Pecq de mener en commun un plan intercommunal de mobilité). Le SPW a été informé de la situation. Mais des remplacements au sein du SPW ont également complexifié le problème. Entretemps, Pecq a engagé quelqu’un. Au niveau d’Estaimpuis, le pré-diagnostic est prêt. Une fois que celui-ci sera validé par les deux instances, c’est la RW qui donnera les lignes de conduite pour la mise en place du PICM. En raison des retards, Estaimpuis et Pecq ne sont pas repris au budget 2023 de la RW, mais seront repris au budget 2024.

Réaction de Xavier ADAM : La personne engagée à Pecq a-t-elle suivi la formation ?

Réponse de Quentin Huart : Non, mais la RW dit que ça ne pose pas de problème tant que la personne est inscrite pour la formation de 2023.

4. Question de Xavier ADAM concernant le bâtiment abritant Estaimp’Arc-en-ciel nécessiterait une rénovation, ne serait-il pas urgent de prévoir un lieu plus adéquat pour l’accueil des enfants.

Réponse du Bourgmestre : C’est à l’examen. Un montant a été prévu en MB pour la rénovation. On réfléchit à comment répartir judicieusement les enfants dans un deuxième lieu.

5. Question de José LERICQUE concernant le Harcèlement à l’école et cyberharcèlement.

Réponse du Bourgmestre : La lutte contre le harcèlement scolaire fait indubitablement partie de nos priorités. J’en veux pour preuve que c’est le thème central du programme du Conseil des juniors cette année, mais surtout les nombreux investissements permettant de réguler les cours de récréation, sans oublier les formations suivis par le personnel enseignant et pédagogique. Votre proposition est à l’ordre du jour du prochain comité de direction des écoles. Votre idée sera soumise au Collègue qui, à n’en pas douter, marquera son accord. Toutes les écoles ont signalé dans leur plan de pilotage la poursuite d’actions pour lutter contre le
harcèlement et le cyberharcèlement, et accroitre les indices de bien-être de climat scolaire.

6. Question de José LERICQUE (conjointement avec Adeline Capart – Pour vous) concernant les réunions de l’ASBL Estaim’Sportif et le manque de sérieux de cette ASBL. Demande de modification des horaires
des réunions et rappel du fonctionnement de l’ASBL de la part des deux Conseillers.

Réponse de l’échevin Dubus : J’ai pris note de vos remarques et donnerai plusieurs dates pour organiser les réunions. Chaque demande de subside vous sera transmise par mail à titre informatif. Il faut rappeler que nous ne sommes que 6 dans le CA, et la convocation doit être préparée au moins 20 jours avant. Je ne puis être tenue responsable des absences. L’ASBL a été créée afin d’aider les clubs sportifs à fonctionner. Elle reçoit des subsides de la commune, qui sont votés au sein du Conseil communal lors du budget. Lors de la présentation des comptes à l’ASBL Estaim’Sportif un budget pour l’année en cours est présenté pour approbation. Généralement, ce budget reprend une partie des dépenses mises en place depuis de nombreuses années. Au cours de l’année, nous recevons des demandes d’aides financières. Celles-ci sont soumises au Collège. Concernant les différents subsides, des déclarations de créance sont signées par le responsable du club, et jointes au compte chaque année, de même que les factures.

Intervention de Barnard Wattez (Pou Vous) précisant que l’ASBL Estaim’sportif n’a transmis aucun compte à la banque nationale.
Réponse surprenant de Madame l’Echevine : « Certains artists sont payés « comme ça » parce qu’ils ne savent pas remettre de facture. Bref… A Estaimpuis, on légalise le travail au noir.

 

7. Question de José LERICQUE concernant les mails adressés à l’Administration communale … Sont-ils suivis d’un accusé de réception ?

Réponse du Bourgmestre : Je ne peux le confirmer, mais le statut le prévoit, et un rappel des règles a été fait aux agents communaux.

8. Question de José LERICQUE concernant la vérification des les dates d’affichage pour le projet à la rue du Vieil Dieu.

Réponse du Bourgmestre : Oui, tout est en ordre, et le service urbanisme s’étonne dès lors de la remarque.

9. Question de José LERICQUE, simultanément avec le groupe Pour Vous , concernant l’enquête publique pour le bardage du padel ? Question concernant l’arrêt de police pris par le Bourgmestre.

Réponse du Bourgmestre : Suite à l’intervention de la Ministre Tellier (Ecolo), j’ai chargé mon administration de lancer un marché public pour l’étude des nuisances sonores liées à la pratique du padel. Ce marché est en cours d’exécution. Conclusion : il faut attendre les résultats des études. Pour le Ministre Borsus, il est important de réserver les zones d’activité économiques aux PME et aux très petites entreprises. Je ne suis donc pas pour y implanter les terrains de padel. Conclusion : le déplacement des terrains de padel dans une zone d’activité économique semble donc enterré pour l’instant. Le Collège a d’ailleurs marqué un avis favorable pour l’aménagement du bardage à condition :
1. de placer l’acoustique sur les 4 côtés ;
2. de respecter les normes acoustiques recommandés par l’UMONS;
3. de faire pousser du lierre ou toute autre plantation sur les bardages métalliques.
La décision est maintenant dans les mains du fonctionnaire délégué.

Le Bourgmestre précise avoir pris un arrêté de police limitant les horaires du padel. Nous avons dénombré 47 réclamations de riverains, 1 réclamation du groupe Ecolo Estaimpuis, une réclamation du Conseil d’une riveraine comprenant 37 pages et 78 pièces jointes.

Réactions de Xavier ADAM : Les réductions d’horaires sont loin de rencontrer les demandes des riverains impactés. Vous n’avez mis aucune norme de bruit dans votre règlement.
Et de José LERICQUE : Donnons la parole aux riverains impactés : qu’on leur offre la possibilité de s’exprimer en Conseil.